top of page

DU 4 AU 16 AVRIL 2016 LE RÉCIT DU PÉRIPLE SUD AFRICAIN !

4/04:

TGV, RER B depuis Massy, et finalement arrivée à Roissy vers 20h...

Tout se passe bien pour l'enregistrement... Les bagages et fauteuils partent en soute, chaque personne en fauteuil est transférée sur un siège de l'A380 d'Air France. Décollage à 23h30.

5/04: arrivée à Johannesburg vers 9h30, un peu fatigués pour ceux qui n'ont pas pu dormir...

Heureusement, toute une équipe Sud Africaine est présente pour le transfert vers le terminal pour Durban. François est accueilli par un "happy birthday..." lors de sa descente :-) Il fête aujourd'hui ses 30 ans!

Super! On a récupéré les bagages et tous les fauteuils (en état de marche)...

Lors de l'enregistrement pour DURBAN (12H30) on nous annonce qu'on ne peut pas embarquer, il faut qu'on prenne un autre avion... 2h plus tard,

2h plus tard donc... Après avoir passé tous les contrôles, check in... on ne peut toujours pas embarquer...! Retour à la case départ, avec 3 valises de moins envolées dans le 2ème avion!

Finalement, avec de la chance, nous parvenons à embarquer dans un 3ème avion de manière rocambolesque et difficile à expliquer par écrit... "à la manière locale"! A décrire à l'oral pour ne pas laisser de traces écrites.

DURBAN : 18h00 nous sommes accueillis par Jennea qui gère l'agence touristique locale, Linda pour l'aide humaine et les deux chauffeurs Dave et Guilbert...

Nous embarquons dans deux minivans et une remorque pour nos bagages, direction notre hôtel "Road Lodge Umhlanga Ridge"

Jennea avait réservé les deux chambres doubles adaptées de l’hôtel mais l'une d'entre elle a été attribuée dans l'après-midi à une personne marchante. Les 5 personnes en fauteuil vont donc se relayer pour prendre leur douche dans l'unique salle de bain adaptée dont nous disposons (ce qui n'est pas un luxe après près de 30 heures de voyage au total).

6/04: visite de "Ashley House Independent Living Centre for Disabled", gérée par Dean. Le projet est une sorte d'habitat regroupé d'environ 5 maisons qui permettent l'accueil de 12 personnes en fauteuil. Les personnes hébergées viennent tous d'un milieu rural et défavorisé et apprennent à vivre de manière autonome. Nous passons 3 heures à échanger sur la vie des personnes en situation de handicap moteur et la nature des échanges, riches seront retranscrit dans le film que nous ferons au retour. L'allocation adulte handicapé en Afrique du Sud est d'environ 100€ par mois, il faut donc compter sur la solidarité familiale pour "survivre", ou travailler ou trouver des sponsors privés...

Activités l'après-midi : visite du parc aquatique et aquarium Ushaka Marine World.

Superbe parc aquatique et aquarium face à l'océan indien. Nous pouvons voir évoluer dans de grands bassins, poissons de toutes tailles et couleurs dont des requins, dauphins, etc.

Poupougne nous suit... même pas peur!

7/04 : Départ vers 10h30 pour St Lucia, à 3h de route au nord de Durban. Sur l'autoroute, nous traversons une centaine de kilomètres de champs de cannes à sucre et ensuite des forêts d'Eucalyptus; Les routes sont très bonnes... En arrivant vers St Lucia, le paysage change et est plus indigène avec de la forêt, du bétail le long des routes, nous voyons des panneaux signalétiques nous avertissant de possibles traversées d'éléphants et d’hippopotames...!

Nous rejoignons après un déjeuner, l'embarcation pour les marais de St Lucia, une grande étendue marécageuses infestée de crocodiles et d'hippopotames.

Si tout est accessible jusqu'au bateau, les 5 derniers mètres sont très techniques avec 3 mètres de dénivelés entre le ponton et le bateau. Comme à l'habitude, avec de bonnes âmes et de la patience... ca passe!

Il pleut et les sud-africains sont très contents car ils attendaient la pluie depuis 6 mois ! Nous nous interrogeons qui des bretons et normands de l'équipe ont ramenés la pluie ici...

La ballade est agréable malgré tout, avec quelques crocodiles et surtout beaucoup d'hippopotames à proximité. On croise aussi des aigles pêcheurs, martin pêcheur royal, etc.

Nous allons au restaurant et François a nouveau droit à une surprise... un gâteau au chocolat et un joyeux anniversaire chanté en anglais, en zoulou, en africaner et français et en espagnol...

La Lodge "Léopard" où dormons est superbe et totalement accessible mais il n'y a que peu de chambres donc certains doivent partager le même lit... ce qui est fun!

Olivier et Stéphane ont validé leur diplôme AVS pour ce premier coucher mais les 2 usagers leurs décernent la mention "africaine"... pas suffisamment dans les normes européenne?

8/04 :

Après avoir copieusement déjeuné au « Léopard Lodge », nous nous dirigeons vers une école spécialisée au cœur du territoire Zoulou (Hluhluwe). 130 enfants avec toutes formes de handicap, dont une déficience intellectuelle suive une scolarité adaptée.

Les fondateurs sont très fiers d’avoir réussi à développer cette école qui accueillait il y a encore 5 ans seulement 13 enfants, dans un seul bâtiment qui servait à la fois : de bureau, de salle de cours lorsqu'il pleuvait et que les enfants ne pouvaient plus étudier dehors, et de dortoir la nuit...

Au terme des échanges, la directrice nous invite à rencontrer les enfants qui finissent leurs cours à 13h00 et rentrent chez eux.

En sortant du hall, une centaine d'enfants sont alignés et entonnent des chants zoulous en notre honneur... L'instant est poignant pour beaucoup et comme le répète Matthieu "ça fait quelque chose quand même..."

Le contraste entre les grands bâtiments neufs de cette école et la condition sociale des enfants que nous croisons est aussi surprenante. Nous profitons du retard de nos chauffeurs pour échanger avec les enfants, certains très intéressés par les fauteuils électriques... Il faut dire que les équipements et appareillages dont disposent les enfants sont très rudimentaires.

En partant, nous continuons de remonter vers le nord, vers la réserve animalière de Hluhluwe, connue pour avoir sauvé les derniers rhinocéros blancs (espèce qu'on croyait alors éteinte).

Dès les premiers kilomètres, nous croisons nos premiers rhinocéros qui broutent de l'herbe et une horde de buffles. Notre chauffeur traque des lions qui ont été aperçus à proximité mais nous ne pouvons les trouver alors, à la tombée de la nuit, nous devons nous rendre à notre hébergement surnommé "hilltop" (littéralement le haut de la colline).

Les logements sont à nouveau totalement accessibles avec des cheminements en pente douce.

Dave nous prépare des grillades et de la farine de maïs. Tout le monde apprécie ce temps convivial autour du barbecue. Le soir, Cédric affirme qu'une antilope lui a coupé le chemin en rentrant vers sa chambre!

Chose qui sera confirmée au petit matin car en ouvrant les rideaux, plusieurs voient des bêtes à cornes de l'autre côté de la fenêtre!

9/04: La vue à Hilltop est extraordinaire, sorte de camps niché au sommet des collines zoulou. Au petit déjeuner, notre groupe est amusé par les dizaines de singes "vervets" qui cherchent à entrer dans le restaurant pour voler de la nourriture. Un jeune dans un autre groupe se fait voler son muffin et Tommy un peu trop près de la porte, avec son muffin dans la main, réalise que cette bande de singe sait ouvrir les portes...

Nous nous dirigeons vers Bayete où nous avons la chance de pouvoir interagir avec 3 éléphants (un mâle nommé Rambo, la femelle Rachel et leur fille Jabulani). Un superbe moment où chacun d'entre nous peut leur donner à manger, les toucher, et apprendre plein d’anecdotes sur la vie des éléphants.

Nous poursuivons vers le "nord", direction le Swaziland! Le dernier royaume au régime monarchique absolu en Afrique.

Pour la petite histoire, le roi Mswati est le 67ème enfant (sur 210 qu'a eu son père en 62 ans de règne). Il a lui même 15 épouses et environ 27 enfants...

Nous arrivons à la réserve Mlilwane, nous dormons dans des huttes traditionnelles Swazi très typique et Dave cuisine une recette sud africaine (poulet et des légumes cuits en potée).

Encore une fois, les huttes équipées de sanitaires sont totalement accessibles.

https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g480243-d1413981-i86432356-Mlilwane_Wildlife_Sanctuary-Mlilwane_Wildlife_Sanctuary_Manzini_District.html

Nous rencontrons Mandla, président des fédérations de personnes handicapées au Swaziland. Lui-même aveugle, il nous a fait part des challenges auxquels les Swazi en situation de handicap font face, aucune aide financière, ni technique... Il se bat aussi contres les croyances populaires locales, où la naissance d'un enfant handicapé est un signe de "mauvaise chance"... Il explique devoir se battre contre une montagne. D'ailleurs il grimpe chaque année une montagne très rocailleuse sur 7 kms avec sa canne, ce qui lui donne une couverture médiatique dans les journaux et la télévision.

Dans le camps, il y a des phacochères qui se chauffent la couenne contre un feu de camps. Les animaux ne sont pas effrayés car ils n'ont pas de prédateurs.

10/04: Départ vers le parc Kruger. Nous traversons une zone montagneuse pittoresque pendant 3 heures ainsi que des villages Swazi.

Nous passons la douane sans encombre.

Une heure plus tard nous entrons dans le parc Kruger par la porte de Malelane. Nous croisons les premiers animaux, troupeaux d'éléphants, girafes, impalas, rhinocéros.

Nous rejoignons notre camps à Skukuza et nous installons dans nos huttes. Nous dinons tous autour d'une grande table en plein air, il faut chaud même après la tombée du soleil.

11/04: Lever aux aurores pour un départ à 7 heures pour le safari du matin. La chaleur est éprouvante dans parc mais tout le monde passe un agréable moment dans cette réserve de 300kms de long.

Les jeunes sont en autonomie où chacun vaque à ses occupations personnelles (shopping, balade, déjeuner,...) en attendant le safari du soir (15h-18h) aussi intéressant que celui du matin.

A 18h, il faut nuit et nous rejoignons le restaurant du parc qui surplombe la rivière. La panorama est magnifique.

12/04: Petit déjeuner en plein air très convivial animé par l'arrivée impromptue d'une horde de singes vervets (une trentaine). Tout le monde ramasse vite toutes les provisions mais... Tommy lève la tête et quitte des yeux son muffin! qui fait le bonheur du singe le plus rapide de la bande...

Julie se fait un copain à 4 pattes et des défenses sur le museau. C'est un phacochère qui est sensible aux caresses... et qui vient glaner quelques restes tombés par terre.

Dernier safari du matin de sur la route du départ et nous croisons de nombreux animaux dans la savane et dans les airs (ex : cette famille de vautours qui niche en haut d'un arbre).

Route assez longue vers Johannesburg, nous profitons d'une halte à la station service pour présenter Poupougne à une vendeuse de fruits sur le marché.

Nous sommes hébergé dans le quartier d'Endevalle à Johannesburg, dans une résidence totalement adaptée et équipée de 12 lits dans des chambres individuelles ou double.

Nous allons chercher notre diner à l'épicerie la plus proche pour la partager autour d'une grande table en compagnie de Charles, qui gère la maison. C'est un type hyper serviable (originaire du Zimbabwe voisin) et nous en profitons pour danser sur des airs zimbabweens d'Oliver Mutukudzi.

(pour se donner une idée :

13/04: Johannesburg :

Le matin nous sommes reçus à "lItembelihle Scool for special needs" qui propose une scolarité adaptée pour 130 élèves, dont une majorité en fauteuil. Les enfants ont une énergie incroyable et c'est un grand moment de notre visite en Afrique du Sud.

Nous avons le droit à un spectacle (chants et danses) par des enfants du primaire.

14/04: Johannesburg,

Visite de Soweto, la maison de Nelson Mandela, le musée de l'appartheid Hector Peterson, rencontre avec des artistes de rue...

Visite et échanges d'un habitat regroupé dans le quartier Primrose de Johannesburg "Remme-Los Self-Help center Independant Living " accueillant 12 personnes en situation de handicap

Piet de Wit, le président nous accueille et nous présente les règles de vie dans cette collectivité, où chaque locataire doit contribuer au collectif sous peine d'être exclus de l'habitat regroupé, à la majorité de l'association des 12 colocataires. Sans aide financière de l'état, seules leurs contributions individuelles (travail, projet, recherche de fonds,...) permettent la pérennité de l'habitat regroupé.

(ci-dessous Piet avec le maillot fluo)

Le soir, le roi Njhakanjhaka et chefs de villages Shangaan nous rendent visite pour notre dernière soirée car ils connaissent Stéphane. ils ont fait 500kms pour nous voir et nous partageons le diner et la soirée ensemble... L'ambiance est très amicale. Nous en profitons pour interroger le roi sur la condition des personnes en situation de handicap dans sa communauté.

15/04: Johannesburg : repos et préparation du retour en France !

Le matin nous préparons tranquillement nos affaires et profitons de notre maison, de l'attention de Charles...

15/04: retour à l'aéroport de Johannesburg... nous partons vers 19h!!

Arrivée à Paris vers 5h00 du matin, avec la sensation d'avoir pu partager de superbes moments, prêts à repartir?

Félicitations à tous les usagers pour avoir réussi cette aventure... MERCI aux accompagnateurs professionnels (Julie, Marion et Stéphane) et Olivier, notre bénévole qui a vraiment mis l'ambiance et su être plein d'attention pendant ces 12 jours...

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page