top of page

LE BLOG DES APEA

À l'Affiche

 " Au début, je disais que je n’arriverais pas et le fait de voir que les autres sont passés par les mêmes étapes, ça m’a rassuré – Je me suis dit, il n’y a pas que moi !... Il faut gérer la solitude, les courses, les prises
de RDV, le budget, les menus,… et au début c’est raide.

Avant d’arriver ici, je n’avais jamais expérimenté cela, de décider et de choisir ce que je fais de mes journées. Avant, on me donnait toujours un planning à suivre et maintenant c’est le mien et c’est mes choix, je me sens plus responsable".

 

Coline VION

Posts Récents
Recherche par Tags
Suivez-Nous sur Facebook
  • Facebook Classic

Le coin des personnes accompagnées   Témoignages...

photos site internet.jpg

 " Les APEA m'ont beaucoup apporté, j'ai appris des expériences que je ne connaissais pas avant, j'avais peur de les franchir. J'ai pris confiance en moi, j'ai appris à m'affirmer...
J'ai aussi appris à bien m'organiser dans mon appartement, à prendre des transports en commun en autonomie,
 

C'est bien de passer par les APEA avant, les intervenants m'ont conseillée. Si j'étais partie seule dans mon appartement je n'aurais pas trouvé les solutions, les adaptations par rapport à mon handicap.

J'ai appris à moins prendre les choses à cœur, je me sens mieux. Ici les intervenants vous disent les choses clairement pour vous aider dans les apprentissages ".

 

Nolwenn Dayon (Mai 2020)

photo.JPG

 " C'est une expérience intense. La vie à domicile c'est un ensemble de règles, une exigence dont je n'avais pas conscience avant. Ça vaut la peine d'être vécu... J'ai appris à me gérer, mes émotions, mon stress, autant que les apprentissages de vie quotidienne (ex: se faire à manger). 

C'est intéressant car l'équipe nous fait prendre conscience de tout cela. J'ai apprécié la diversité de points de de vue des intervenants. Aujourd'hui, je me sens prêt à prendre un logement."

 

Alexandre Chicaud (janvier 2020)

guillaume 2019.jpg

 " Je suis heureux de voir l'évolution entre le moment où je suis arrivé et mon départ… J'ai appris à avoir confiance en moi et à faire attention à ce que je renvoie à l'extérieur, une bonne image de moi, à trouver ma place.

En arrivant je n'avais pas de fauteuil électrique et ça m'a aidé à plus sortir vers l'extérieur.

 

Je conseille les APEA à toutes les personnes qui ont envie de vivre à domicile, même si ce n'est pas encore clair dans votre tête, au moins pour découvrir..."

 

Guillaume Schlesser (février 2019)

 " Quand on arrive aux APEA, on ne sait pas trop quoi en attendre. Pour ma part, j'avais même l'impression de ne pas vraiment avancé, au début.

Au final, l'évolution se fait petit à petit sans que l'on s'en rende vraiment compte...

Évidemment, en sortant des APEA, on n'est pas « transformé », à 100% autonome et n'ayant plus besoin de personne. Mais on a moins peur de se lancer des défis, on ose plus de chose parce qu'on nous a appris à trouver les ressources pour atteindre nos objectifs!..."

 

François LEBORGNE (octobre 2016)

" Bonjour je m’appelle Karim j’ai 26 ans et j’ai passé trois ans aux APEA.

Au début quand je suis arrivé aux APEA, c’était très dur je me suis posé beaucoup de questions sans vous mentir.

Je pensais tout arrêter mais avec la patience, j’ai réussi à monter tout doucement les niveaux de la montagne, le sommet le Graal avec le soutien de tout l’équipe.

Simplement,  merci de m’avoir tendu la main sans vous je n’aurai peut-être jamais pu réaliser mon rêve d’être autonome!..."

 

Karim SOUEDANE(février 2017)

" Avant mes 20 ans, j’étais à la clarté et je suis venu visiter les APEA.

Après avoir réfléchi, j’ai voulu faire le stage de découverte d’1 mois et comme ça m’a plu j’ai posé ma candidature qui a été acceptée. J’ai voulu aller aux APEA car j’avais envie d’habiter plus tard dans mon propre appartement.

Au début que je suis arrivé, on m’a aidé à préparer la cuisine, à faire les courses et à gérer mes papiers. Maintenant j’y arrive tout seul, bientôt j’aurai moins d’intervention des IVQ, j’apprends à gérer le temps tout seul en autonomie.

J’encourage les personnes à venir pour faire le stage de découverte et aussi à s’inscrire pour les 3 ans.

Ça passe trop vite quand on est aux APEA !! "

Tommy (mars 2017)

  « J'ai connu les APEA grâce au SAVS APF de Rennes. Quand je suis arrivé, je me sentais méfiant et bloqué, car j'avais eu des expériences difficiles en établissement.

 

Sans l'équipe professionnelle, je serais resté cloitré chez moi. L'équipe m'a donné confiance et m'a encouragé. J'ai réalisé beaucoup d'apprentissages sur l'autonomie (cuisiner, entretenir mon logement, l'administratif,...). J'ai gagné en confiance,  j'ai pu faire du bénévolat à l'extérieur, partir pour la première fois de ma vie en vacances à l'étranger, à l'aventure.

 

J'ai aussi eu un soutien moral des anciens usagers, ce qui m'a aidé dans les premiers mois. Si j'étais resté chez mes parents, je ne pense pas que j'aurais fait autant de progrès, ni vécu autant d'aventures...

 

J'encourage toutes les personnes qui le souhaitent à venir aux APEA.

 

Guillaume LONGUET

bottom of page